Conférence – Instagram et les réseaux de l’image
Public : Elèves de troisième ou de seconde (par classe ou par niveau).
Durée : 2h avec questions
Objectif pédagogique : Découverte de la face cachée des réseaux sociaux de l’image et propositions de bons usages au quotidien.
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Formateur(s) : Deux intervenants (professeur d’arts plastiques, formateur à la communication numérique et conseiller principal d’éducation).
Besoin(s) : vidéoprojecteur avec sonorisation
Support(s) : Formulaire envoyé à l’ensemble des élèves en fin de conférence.

Différences d’usages entre les générations
Sensibiliser les élèves aux évolutions de l’usage numérique et des réseaux de communication entre leur génération et celle de leurs parents afin de comprendre les craintes de ces derniers et les risques actuels liés à l’utilisation des réseaux sociaux.
Un outil du quotidien
Le smartphone est désormais un outil du quotidien. Il est toutefois le seul outil à ne disposer d’aucune formation d’utilisation. L’objectif est ici de mettre en évidence les mauvaises pratiques du quotidien. Ces pratiques influent notre quotidien et provoquent des effets pervers dans notre usage de l’outil.
L’algorithme de ces réseaux
Comprendre les réseaux sociaux, c’est comprendre leur algorithme de fonctionnement afin de percevoir les véritables objectifs des sociétés tels que Meta. Un réseau social repose sur trois piliers : Engagement / Croissance / Publicité. Sensibiliser les élèves à ces objectifs leur permet une prise de conscience des enjeux de publication sur les réseaux. Une utilisation consciente pour un usage responsable.
Les bons usages
Les intervenants proposent plusieurs pistes et astuces pratiques pour mieux utiliser les réseaux de l’image mais surtout les inciter à une utilisation responsable, éthique et bienveillante de leurs interactions sur les réseaux sociaux.